Les alentours
L’Hacienda provençale est entourée de sites historiques fabuleux, certains sont connus bien au-delà des frontières régionales, d’autres sont plus discrets mais tout aussi intéressant.
Le terroir local est le berceau de produits frais appréciés de tous…
Les incontournables
Grillon et son vialle
Le vieux village de Grillon, dénommé « vialle » est assis sur un promontoire rocheux qui domine l’Enclave des papes. Déambulez dans les ruelles et découvrez certaines curiosités architecturales : la guérite, les appartements troglodytes et bien sûr, la maison Milon revisitée par l’architecte Georges-Henri Pingusson dans les années 1970.
Grignan et son château
C’est l’attraction majeure des environs. Le fameux village de Grignan, terre de littérature et de théâtre, et son château si majestueux où vous pourrez revisiter de grands moments d’Histoire.
Nyons et son marché
A quelques kilomètres de l’Hacienda, une ville très agréable où l’on peut se promener sur les bords de l’Eygues et faire ses courses le jeudi matin dans l’un des plus beaux marchés de Provence.
Le château de Suze-la-Rousse
Voici un superbe château dont la construction a débuté il y a près de 1000 ans et qui dévoile ses multiples facettes : forteresse, palais de plaisance, lieu de villégiature au siècle des lumières…
La chapelle Saint-Pierre
C’est une chapelle romane du XIIème siècle perdue au milieu d’un champ à la sortie du village de Colonzelle. Sous son apparente discrétion se niche un trésor patrimonial. En effet, les pierres qui composent ce modeste édifice ont été taillées au Ier siècle ap.JC et relatent le transport du vin à cette époque dans la vallée du Rhône. Les fresques, à l’intérieur, sont exceptionnelles.
La transhumance
Au mois de mai, quand le soleil redevient brûlant dans la plaine, les troupeau repartent vers les hauteurs. Le départ des bêtes et des bergers est un instant féérique célébré à chaque printemps dans de nombreux villages dont celui de Grillon.
Le lavandin
Le lavandin est la fleur reinne des alentours, sa floraison, au mois de juin, colore l’Enclave et les collines avoisinantes. Observer, humer, photographier ou peindre le lavandin est en soi un but de voyage à l’Hacienda.
Les vignobles
L’Hacienda se situe dans la partie méridionale de la vallée du Rhône, région connue pour ses vignobles. Rendez-vous dans une des nombreuses caves coopératives ou chez un producteur indépendant du coin pour déguster le breuvage qui, lui aussi, fait la réputation du lieu.
Les truffes
C’est novembre à mars, au coeur de l’hiver, souvent venteux mais ensoleillé, que surgissent les truffes noires. Les marchés de Richerenches, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Carpentras sont les endroits où vous pourrez le plus facilement vous en procurer.
Planifiez votre séjour à l'Hacienda
CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS
- +33 (0)6.41.17.67.05
- info@lhaciendaprovencale.fr